Mythe ou réalité ?
Partons à la chasse aux idées reçues & aux fausses croyances
« L’hypnose relève de la magie »
Faux.
C’est l’idée reçue la plus fréquente. L’hypnose est un état naturel que nous exprimons plusieurs fois par jour.
Elle se manifeste à chaque fois que notre esprit se détache, que l’on est distrait, un peu dans la lune, mais également à chaque fois que nous sommes très concentrés et que nous oublions tout ce qui se passe autour de nous ou que nous n’avons plus la sensation du temps qui passe. Rien à voir donc, avec de la magie.
« L’hypnose va réveiller notre passé et nos mauvais souvenirs »
Faux.
Deuxième idée reçue qui a la vie dure, celle qui voudrait que l’hypnose nous fasse revivre des souvenirs désagréables de notre vie, ou fouine dans notre passé à la recherche d’un secret caché… Que nenni. L’ hypnothérapie est un procédé utilisé pour accéder aux ressources de notre inconscient, elle ne cherche pas à récolter des informations mais à activer des processus pour résoudre tel ou tel problème. À l’image d’une mise à jour d’ordinateur. Sauf qu’ici, il s’agit d’une mise à jour de notre processeur interne.
« L’hypnothérapeute peut nous manipuler »
Faux.
Pendant la transe, l’individu reste maître de ses comportements et de ses actes.
« Tout le monde peut être hypnotisé »
Vrai.
L’hypnose est un état naturel, tout le monde peut donc être hypnotisé. En revanche, certaines personnes vont accéder plus facilement et plus rapidement à l’état de transe que d’autres. Cela peut être dû à plusieurs critères : contexte, confiance ou non du patient envers l’hypnothérapeute, ou encore volonté.
« On peut ne jamais se réveiller »
Faux.
C’est complètement impossible ! Il n’y a aucun risque qu’une personne ne se réveille pas. Et ce, même si l’hypnothérapeute sort de la pièce (voire vous abandonne). S’il est en induction profonde, au bout de quelques minutes, le patient se réveille automatiquement. Comme après une sieste !
« Une séance peut tout changer »
Vrai et Faux.
Si on prend l’exemple de l’addiction au tabac, certains se sont vu arrêter après une séance, quand d’autres ont mis plus de temps… Il n’y a pas de règle, mais généralement on arrive à un changement entre 1 et 10 séances.
« L’hypnose n’est pas prouvée scientifiquement »
Faux.
De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.
Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.