Je réponds à vos interrogations

Sommaire 

1. A qui s’adresse l’hypnose ?

2. Pourquoi faire de l’hypnose ? 

3. Comment se déroule une séance ? 

4. Quels peuvent-être les effets hypnotiques ?

La thérapie brève ne se substitue pas au traitement médical. Dans certains cas, je vous orienterai vers un praticien plus adapté à votre demande. Etant acteur de votre propre changement, un engagement sérieux de votre part est nécessaire.

A qui s'adresse l'hypnose ?

A tout le monde (adultes, adolescents, enfants dès 3 ans) dans la mesure où il y a une véritable envie de changement, un besoin d’atteindre un meilleur niveau de bien-être général.

Pour les adultes…
Dès lors que nous avons un « mal-être », « un questionnement »…
Quand nous ressassons sans cesse une souffrance du passé, ou que nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans un futur difficile, comme si notre mental tournait en boucle sur le même programme. Un programme hérité le plus souvent de notre éducation, ou même transgénérationnel.
Peut-être s’est-il créé lors d’une situation que nous n’avons pas su gérer à un moment donné ? Quelle que soit son origine, si l’inconscient l’a « programmé » ainsi, il peut tout aussi bien le « déprogrammer ».

…Les enfants…
Les enfants se trouvent souvent en état d’hypnose, car ils se plongent avec tous leurs sens dans les histoires ou les jeux, sans analyser ce qu’ils font. L’hypnose thérapeutique utilise cet état, en l’approfondissant et en le canalisant.

A partir de 3 ans, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose dans les cas suivants : Difficultés scolaires, Troubles du sommeil, Troubles du comportement, Concentration, Timidité, Peurs, Phobies, Harcèlement scolaire, Traumatismes, Stress, Enurésie, Cauchemars, Manque d′assurance, Peur, Agressivité, Colère, Douleurs, Séparation des parents, Maladies psychosomatiques…
C’est dans un monde imaginaire que l’enfant va utiliser ses capacités créatives et accéder à ses ressources inconscientes.
Deux ou trois séances, pour la même problématique suffisent souvent pour faire cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois préparer l’enfant à cette thérapie afin qu’il ait une réelle envie d’aller mieux. Les enfants hyperactifs ont ainsi parfois besoin de séances moins longues mais plus fréquentes.

La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. On parle également du rendez-vous suivant. L’enfant va s’y préparer inconsciemment…
La deuxième séance se déroule sans le parent. L’hypnose conversationnelle avec l’enfant permet de faire émerger les symboles, les images liés à la problématique de l’enfant. Surgit alors une fiction métaphorique liée au problème repéré. Ce conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté pendant qu’il est en état amplifié de conscience afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire. Ensuite, chez lui, il peut retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, en se remémorant l’histoire ce qui réduit le nombre de séances chez le thérapeute.
Le dessin est également un moyen très doux et ludique qui permet d’aboutir au même résultat.
Selon l’âge et la problématique de l’enfant, une ou deux autres séances supplémentaires peuvent être recommandées.
Les enfants parviennent facilement à entrer dans un état de concentration propice au travail inconscient. Il suffit de leur suggérer d’imaginer un lieu où ils se sentent bien et où eux seuls pourront aller afin de connecter leur « partie qui sait tout », qui peut prendre n’importe quelle apparence (une fée, un chaton, un magicien…). Une fois installés, ils apprendront à se détendre et à communiquer avec leur ami imaginaire pour recevoir des messages et des solutions aux questions qu’ils se posent.

…Les adolescents…
Les adolescents expérimentent des séances proches de celles des adultes.
Ils font appel à leur créativité et à leurs ressources pour transformer et traverser leurs difficultés.

Préparation aux examens
L’hypnose est une méthode anti-stress extrêmement efficace pour aborder les épreuves avec davantage de sérénité. L’adolescent dispose, au fil des séances, d’une boîte à outils dans laquelle il peut puiser pour faire face aux situations anxiogènes. Au-delà du travail sur la respiration, il s’agit de connaître un état de relaxation profonde, de paix intérieure, que le corps apprend à retrouver grâce à des ancrages créés en séance. Une pratique régulière de l’auto-hypnose permet d’accéder de plus en plus rapidement à ce retour au calme, et de retrouver la confiance en soi. C’est pourquoi il est recommandé de commencer les séances de préparation aux examens au moins 3 mois avant les épreuves.
Toutes problématiques que l’on rencontre lors de tous ces changements hormonaux provoquant mal-être et/ou stress, manque de confiance en soi, tristesse.

Pourquoi faire de l'hypnose ?

Avec cette thérapie douce et brève (1 à 10 séances), vous pouvez améliorer votre quotidien, vos émotions, vos actions, vos relations, vos habitudes, dépasser une difficulté et réactiver les bons leviers pour aller mieux.

En vous permettant de réorganiser vos ressources intérieures, l’hypnose vous offre la possibilité de gagner en confort et en maîtrise dans de nombreux domaines : Stress, anxiété, insomnie, nervosité.

Vous êtes stressé, anxieux sans savoir pourquoi ? Parfois, on connaît la cause mais il nous est impossible d’atténuer notre réaction face à telle situation, tel évènement ou telle personne. 

Vie amoureuse, relation de couple
Vous « tombez » toujours sur les mêmes profils qui ne vous conviennent pas ?
Vos histoires d’amour se terminent toujours de la même façon ?… Sortez des schémas répétitifs du passé et construisez la vie qui vous convient. Votre vie de couple ne vous épanouit plus ? Vous vous sentez enfermé-e, perdu-e ou seul-e dans votre couple ? Libérez-vous du ressentiment accumulé au fil des années ou des blocages qui vous empêchent de vivre une relation sereine et partagez le plaisir de vivre à deux !

Phobie, traumatisme, malaise
Vous avez une peur bleue de l’avion, des araignées, des transports, ou de tout autre chose qui vous empêche de vivre sereinement ? Grâce à l’hypnose, libérez-vous de vos peurs inutiles et avancez dans la vie plus sereinement.

Confiance en soi, développement personnel
Vous manquez de confiance en vous au travail, dans votre vie privée, ou à chaque fois que vous prenez la parole en public ? Libérez votre expression, détachez-vous du regard des autres.

Vous sentez qu’il est temps de devenir la personne que vous êtes vraiment ?
Vous souhaitez ressentir plus de bonheur au quotidien dans une vie qui vous ressemble ?
L’hypnose vous permet de mettre en place des changements qui améliorent votre quotidien.

Amélioration des performances sportives
L’hypnose dans le monde sportif apporte des instructions motivantes, accroît la confiance, supprime les peurs, pour agir au niveau des stimulations, pour maîtriser l’anxiété ou la douleur et améliorer l’image de soi en éliminant les facteurs psychologiques qui inhibent l’athlète.

Addictions
Vous voulez vous débarrasser d’une addiction devenue désagréable dans votre quotidien ? Derrière chaque comportement se cache une intention positive. L’objectif est de déterminer cette intention positive qui a créé ce comportement dont vous désirez vous libérer. L’hypnose vous permettra de trouver de nouveaux comportements qui répondront à cette intention positive sans nuire à votre santé et en s’intégrant naturellement dans votre quotidien.

Arrêt du tabac
Vous ne trouvez pas la force et la volonté d’arrêter de fumer ? Vous êtes esclave de la cigarette ? C’est comme une pulsion obsédante ? Une habitude ? Vous êtes persuadé(e) que seule la cigarette peut vous procurer du soutien, de la détente, un apaisement ? Vous avez peur de prendre du poids ? Vous ne fumez plus de cigarette mais vous êtes devenu(e) dépendant(e) à la cigarette électronique ? Vous avez 100% envie d’arrêter de fumer ? La véritable dépendance au tabac est psychologique.

L’hypnose vous permet une « reprogrammation du cerveau » au niveau inconscient pour que vous installiez de nouvelles habitudes saines et utiles.

Allègement du poids
Vous vous trouvez en « surpoids » ? Vous voulez vous alléger du poids émotionnel ? Vos émotions vous envahissent et vous les nourrissez ? Vous êtes parfois dans la compulsion, dans la nausée ? Vous compensez par la nourriture pour vous remplir en vous persuadant de vous faire du bien et cela depuis si longtemps…. ?

L’hypnose vous permettra de vous libérer de ce poids émotionnel afin de vous alléger. Pas de régime, rien n’est interdit tout est autorisé …. Vous devenez acteur, auteur et réalisateur de votre vie.

Accompagnement pendant la grossesse et l’accouchement
Vous ressentez des peurs et des difficultés liées à la grossesse et l’accouchement ? Ces tensions entravent parfois le processus naturel qui sont la racine de la souffrance. Le stress et l’anxiété ralentissent et compliquent le travail.

L’hypnose vous permettra de devenir actrice de votre grossesse et de votre accouchement et de vivre ces périodes de votre vie plus sereinement.

Difficultés à concevoir un bébé
Vous rencontrez du stress, des peurs, de la culpabilité, des moments de doute…. Votre intimité et votre vie de couple sont perturbées ? Tous ces moments d’espoir et de désillusion jouent un rôle sur la conception. Des blocages ? Une perte de confiance et d’estime de soi ?

L’hypnose vous permettra de prendre en compte vos émotions et de les accueillir, d’accepter les techniques médicales de PMA (Procréation Médicale Assistée), de relâcher vos tensions lors des traitements lourds et de vivre plus sereinement les différentes étapes de ce parcours.

Pour de nombreux couples, le désir d’enfant devient une étape importante de la vie mais parfois ils se trouvent confrontés à l’infertilité. Afin de devenir parents, ils doivent faire appel à une aide médicale la PMA (Procréation Médicale Assistée).
Ce parcours de procréation peut apporter du stress, des peurs et toutes sortes de questionnements, ce qui peut expliquer la contraction de l’utérus et un dérèglement des hormones. L’intimité et la vie quotidienne du couple peuvent être jalonnées d’espoirs mais également de désillusions, ce qui peut entraver leur projet. Ces multiples causes anxiogènes jouent un rôle crucial dans la conception et il est important pour ces problèmes psychologiques de « lâcher prise ».
Le conscient n’arrive pas toujours à faire face à ces blocages. Des pensées négatives « tournent en boucle » dans la tête.
« Combien de temps vont durer les traitements ? », « Serons-nous un jour parents ? », « Comment se libérer de passés douloureux ? (Fausses couches, traitements lourds…) ». Ces croyances sont sources de blocage, de perte de confiance et de diminution de l’estime de soi. L’hypnose permet la prise en compte de toutes ces émotions, de tous ces ressentis afin d’apporter la relaxation au corps et à l’esprit nécessaires à l’équilibre du couple.
Ainsi l’hypnose aide à dépasser les déceptions, la culpabilité de ne pas être enceinte naturellement ; elle aide également à remplacer l’impatience par une attente positive, et permet de se projeter sereinement dans une grossesse. L’hypnose développe la confiance dans sa capacité à concevoir et à mener sa grossesse à terme. Elle permet aussi de s’affranchir des croyances limitantes et se visualiser dans un futur avec son enfant dans ses bras.

Pour vous détendre, prendre du recul, souffler… Venez vous offrir un moment de pause, de lâcher-prise, un voyage en douceur, de relaxation interne, profonde toute en légèreté. Une parenthèse hors du temps rien que pour vous et dont les effets perdureront… 

Comment se déroule une séance ?

Il faut savoir que chaque séance est complètement différente d’une personne à une autre, car celle-ci est totalement adaptée à la personne. Du coup l’ordre des étapes ou même le nombre d’étapes peuvent varier dans l’intérêt de la meilleure stratégie de séance.

Le dialogue
Pour commencer, un dialogue est nécessaire entre nous pour savoir ce que vous souhaitez vraiment, ce dont vous avez besoin, ce pourquoi vous êtes venus afin de fixer ensemble un objectif.
Dans une séance d’hypnothérapie, le plus important pour moi est l’écoute et l’accueil de ce qui est dit et ressenti. Vous pourrez vous sentir libre de laisser parler vos émotions durant toute la consultation, il s’agit d’un moment que vous vous offrez afin de vous libérer et de trouver les clés de votre bien-être.

L′induction
Puis, vient le moment de l’induction, c’est le moment où vous entrez tranquillement en transe hypnotique par la relaxation. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés, être assis ou en position semi allongée, en choisissant ce qui vous convient le mieux. Parfois, le choix d’une hypnose conversationnelle s’opèrera naturellement et vous ne distinguerez pas de transition.
Dans un état d’hypnose, on ne perd jamais la conscience, on est dans le contrôle total de son corps.
Vous entendrez tout, vous serez conscient du monde qui vous entoure. Certaines personnes seront simplement envahies par un sentiment de bien-être, de relaxation.
Ma voix vous guidera et vous accompagnera dans ce voyage hypnotique.

Etant conscient-e, il ne faut pas craindre d’être hypnotisé-e contre votre volonté. Votre inconscient connait également ses limites, il vous protège et vous pouvez le constater tous les jours :

  • Lorsqu’un cauchemar devient trop éprouvant pour vous, vous vous réveillez.
  • Lorsque vous êtes sur la route, il arrive que vous soyez en état d’hypnose, vous ne savez pas comment vous êtes arrivés à la maison, vous n’avez pas vu la route défiler, pourtant, lorsque le camion devant vous a freiné, vous avez aussitôt ralenti sans même vous en rendre compte !

L′inconscient
Ensuite, c’est votre inconscient qui va travailler pendant environ 1/2h, accompagné par la technique, les outils et le savoir-faire du thérapeute.

Le changement
Enfin, à la fin de la séance vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait un long voyage ou avoir l’impression qu’il ne s’est rien passé. Votre inconscient, lui, sait ce qui s’est passé. Le changement est en marche.

Il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent.

Quels peuvent-être les effets hypnotiques ?

Pendant la séance parmi les effets hypnotiques ou états modifiés de conscience (EMC), on peut retrouver :

  • Distorsion du temps : les minutes paraissent des heures ou inversement sont vécues comme des secondes !
  • Mélange entre la réalité et un monde imaginaire
  • Sensation de flottement ou au contraire d’enracinement
  • Dissociation (on se voit agir comme si nous étions spectateurs) ou association (fusion)
  • Exacerbation temporaire d’un ou plusieurs sens 

Après une séance, on peut ressentir une grande fatigue.
Cette fatigue est souvent un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu’ils ont l’impression de s’être endormis. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements si la cloison nasale est déviée.
Et parce qu’on perd la notion du temps. Il est cependant très rare de s’endormir.

Dans un état d’hypnose, on ne perd jamais la conscience, on est dans le contrôle total de son corps. 
Vous entendrez tout, vous serez conscient du monde qui vous entoure. certaines personnes seront simplement envahies par un sentiment de bien-être, de relaxation. 

Réservez-votre séance