Tout savoir sur l'Hypnose Ericksonienne

L’hypnose fait appel à notre inconscient afin que l’on puisse « se soigner » soi-même. 

Il est dit, que chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

L’hypnose permet d’avoir accès à ces ressources souvent inconscientes, et qui semblent inaccessibles

L'hypnose Ericksonienne, qu'est-ce que c'est ?

Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose Ericksonienne repose sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelle.

Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur vers le changement, et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées pour se guérir lui-même, car lui seul sait véritablement quels sont ses besoins.

Les inductions (mise en transe, en hypnose, c’est-à-dire en état de conscience modifiée) sont souvent des histoires, des anecdotes et c’est le patient qui fera les ponts (liens, parallèles, analogies de manière consciente ou non) entre l’histoire racontée et sa propre solution.

La solution est donc rarement dite directement par le thérapeute. En hypnose Ericksonienne, le thérapeute n’est pas celui qui sait et qui ordonne, mais plutôt celui qui accompagne. Orientée vers les souvenirs propres du client, vers ses suggestions propres, cette communication est extrêmement respectueuse, trouvant dans cette élégance toute sa puissance.

La profondeur de la transe n’est pas spécialement recherchée, l’hypnose Ericksonienne pouvant même se faire de façon conversationnelle.

Il s’agit de parvenir à bien fonctionner dans le présent grâce à l’utilisation de permissions, de suggestions indirectes et non directives. Chaque chose que le patient amène est utile. Pour Erickson la psychothérapie est faite par le client lui-même.

Le thérapeute est là pour aider à « ouvrir la porte » vers cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.

L’hypnose Ericksonienne est à la fois unique, essentiellement personnelle et doit donc être adaptée à chacun. Agréable et bienveillante, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace.

La transe hypnotique

Même si le terme Hypnose est dérivé d’une racine grecque signifiant sommeil, c’est un état différent du sommeil. D’un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité (Hunter, 1994) :

_Ondes bêta (>14 Hz) : état de veille
_Ondes alpha (8 à 13 Hz) : état hypnotique
_Ondes thêta (4 à 7 Hz) : état de rêve
_Ondes delta (0,5 à 3 Hz) : état de sommeil profond

En réalité, le cerveau continue de produire des ondes alpha même lorsque nous sommes en état de veille bêta.
Le niveau alpha est un état transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons juste avant de nous endormir ou au réveil, un moment de rêverie, de méditation, d’imagination, de créativité…

Par ailleurs nos ondes cérébrales évoluent également au cours de la journée en fonction de cycles ultradiens (Rossi, 1991, 1994 ; Lloyd & Rossi,2008, 2011).

Par conséquent nous ne restons pas bloqués en état d’hypnose pas plus qu’en état de veille ou de sommeil.
La transe (ou état d’hypnose) est entretenue par une relation hypnotique entre le patient et l’accompagnant. Ce qui signifie que lorsque la relation est interrompue (rupture d’alliance, silence prolongé de l’accompagnant) le sujet sort de la transe, ouvre les yeux (s’il avait choisi de les fermer) et revient à l’état ordinaire de conscience ou s’endort.

L’hypnose est un processus naturel dont chacun d’entre nous fait l’expérience au quotidien sans même s’en rendre compte : en voiture, devant un feu de cheminée, en admirant un coucher de soleil, en écoutant de la musique, en lisant un livre, en regardant un film…
On considère qu’une personne adulte serait environ 8 fois par jour dans cet état.

Combien de fois vous a-t-on dit que vous étiez dans la lune ou perdu dans vos pensées ?
Il s’agit d’un processus naturel où nous sommes conscients, un état modifié et amplifié de conscience où l’on fait l’expérience d’être à la fois, ici, et en même temps, ailleurs.

Un peu d'histoire avec
Milton Erickson (1901–1980)

Psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson est devenu le père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves, il bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche à la fois humaine et créative.

Dès le début de sa scolarité, l’école révèle qu’il souffre de handicaps légers : daltonisme, dyslexie et absence de perception des rythmes. Malgré cela il va développer d’autres aptitudes fort nombreuses dont une remarquable acuité auditive et un sens aigu de l’observation. A l’âge de 17 ans il est atteint de poliomyélite qui le laisse paralysé après un profond coma. Il affirmera que sa maladie fut son meilleur professeur avec l’expérience d’auto guérison par l’hypnose, qu’il a mis ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique. Pendant près d’un demi-siècle il a accompagné des milliers de patients.

Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la Programmation Neuro linguistique (PNL) et diverses aux autres techniques de traitement. Parmi ses élèves les plus connus figure Stephen Gilligan, William O’Hanlon, Stephen Lankton et Jeffrey Zeig.

Au cours des six dernières années de sa vie, Milton Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL.

Réservez-votre séance